Les avantages

▸ La fibre optique présente des pertes très faibles sur de longues distances : environ 0,2 dB/km. L'amplification du signal n'a donc besoin d'être effectuée que tous les 100 km, ce qui réduit considérablement les coûts d'amplification et augmente la fiabilité du système.
 
▸  Elle présente une bande passante très grande par rapport aux câbles coaxiaux : on est capable de transmettre jusqu'à 5 Tb/s sur des distances de 1 500 km contre 300 Mb/s pour le coaxial.
 
▸  Elle assure une confidentialité de la communication puisque la lumière est confinée à l'intérieur de la fibre. Il est impossible de détecter le signal entre l'émetteur et le récepteur.
 
▸  Pour une même capacité, elle a un poids bien moins élevé que les câbles coaxiaux. Par conséquent, elle est bien plus intéressante économiquement.
 
▸  Elle a une meilleure résistance aux produits corrosifs et à la température que les câbles en cuivre car elle résiste à des températures d'environ 800°C !
 
▸  A l'inverse des câbles coaxiaux, la diaphonie est inexistante pour la fibre.
 
▸ Le taux de frais d'entretien des réseaux en fibre est moins élevé que celui des autres types de câblage. La fibre est plus fiable.
 
▸ Le signal lumineux est insensible aux ondes électromagnétiques. Ainsi, le blindage électromagnétique, coûteux, n'est pas utile et la fibre présente un avantage économique dans les environnements industriels souvent soumis à ce genre d'ondes.
 
▸ L'isolation électrique de la fibre fait qu'il n'y a aucun risque d'étincelle provoquée par un court-circuit. Il est courant qu'avec les câbles coaxiaux ce genre d'accident arrive lorsque l'on augmente le débit dans le câble (il faut en plus le refroidir). On peut la placer dans des milieux inflammables.
 
▸ Le cycle de vie d'un réseau en fibre optique est bien supérieur à la moyenne : il est d'environ 20 ans, alors que la rentabilité moyenne des autres câbles de transmission est de 5 ans. 
 
▸ Le nombre d'ordinateurs serveurs nécessaire pour un réseau desservi en fibre optique est moins important que lorsque les câblages sont en cuivre. De ce fait, les coûts d'exploitation sont plus faibles.
 
▸ Lorsqu'on veut augmenter les vitesses de transmission, il n'est pas indispensable de changer les infrastructures du réseau. La fibre ne possède pas vraiment de limite de débit ; la vitesse sera davantage liée à l'équipement installé aux extrémités de la fibre.