Lexique
AFFAIBLISSEMENT ou ATTÉNUATION : Affaiblissement d'amplitude d'un signal entre deux points (connecteurs, épissures, longueurs de fibre optique, défauts, etc.). L'atténuation ou affaiblissement linéique d’une fibre optique se mesure en dB (décibel) par unité de longueur (0 dB = pas d'atténuation).
BANDE PASSANTE : Dans le domaine de l'informatique, la bande passante indique - par abus de langage - un débit d'informations. Cela peut aussi bien concerner le débit d'un périphérique (une mémoire, un disque dur, etc.) qu'un médium de communication (réseau, bus, etc.). On mesure généralement cette bande passante en octets par seconde (o/s) ou en bits par seconde (bit/s ou bps), plus généralement utilisée par les fournisseurs d’accès Internet pour donner le débit maximum d'un abonnement.
BIT : L'unité de mesure de base, son symbole est b. Le bit représente la plus petite unité de mémoire utilisable sur un ordinateur. Cette mémoire ne peut prendre que deux valeurs : 0 ou 1. Les autres unités de mesure ne correspondent qu'à des regroupements de bits (par exemple l’octet qui est un composé de 8 bits : 1 octet = 8 bits).
CŒUR : Partie centrale d'une fibre optique qui véhicule le signal optique et les données.
DÉBIT: En informatique ou en télécommunication on parle de débit binaire. Le débit binaire mesure une vitesse de transfert de données numériques, mesurée en bits par seconde (bit/s).
DWDM : Dense WDM "Multiplexage dense d'ondes optiques". Technique de multiplexage optique opérant autour de 1 550 nm.
ÉPISSURE OPTIQUE : L'épissure permet de relier entre elles de façon permanente les extrémités de câbles à fibre optique.
FIBRE OPTIQUE : Très mince fil de verre permettant de transporter une information numérique sous la forme d’impulsions lumineuses.
(fibre optique) MONOMODE : Fibre optique dans laquelle ne peut être entretenu qu'un seul faisceau de rayons lumineux. Utilisée pour les longues distances.
(fibre optique) MULTIMODE : Fibre optique dans laquelle peuvent être entretenus plusieurs faisceaux de rayons lumineux. Utilisée pour le câblage de réseaux privés.
FTTH : En anglais cela signifie Fiber To The Home, c’est une technique qui consiste à amener la fibre optique jusqu’à l’habitat des utilisateurs.
HAUT DÉBIT : Les réseaux haut débit sont favorisés par la commercialisation des offres d’accès xDSL, câble et boucle locale radio ou fibre optique. Les débits vont de 128 Kbps à plusieurs Mbps.
IMPULSION : Signal caractérisé par une rapide variation de niveau.
LONGUEUR D’ONDE : (Wavelength) Mesure de l’oscillation d’une onde. Définie comme : vitesse de l’onde divisée par sa fréquence. Elle est représentée par le symbole λ (Lambda) et exprimée en unité de longueur (µm ou nm).
MODE : Expression des différents chemin que peuvent suivre la lumière dans une fibre.
MULTIPLEXEUR : Un multiplexeur (abréviation: MUX) est un circuit permettant de concentrer sur une même voie de transmission différents types de liaisons (informatique, télécopie, téléphonie, télétex) en sélectionnant une entrée parmi N. Il sert d'accès aux réseaux de transmission de données.
RAYON DE COURBURE : Le rayon de courbure est le rayon minimal de la courbe que peut faire une fibre optique ou un câble sans qu’il y ait dommage pour la fibre optique.
RAYON INCIDENT : Le rayon lumineux est dit incident avant d'avoir rencontré la surface réfléchissante, il est dit réfléchi après.
RÉSEAU : Interconnexion de systèmes, terminaux ou équipements de transmission de données.
TÉLÉCOMMUNICATIONS : Les télécommunications (abrév. fam. télécoms), étymologiquement : communications à distance, ne sont pas considérées comme une science, mais comme des technologies et techniques appliquées. On entend par télécommunications toute transmission, émission ou réception de signes, de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de renseignements de toutes natures, par fil, radioélectricité, optique ou autres systèmes électromagnétiques.
TRANSMISSION : Transmission de données où l'apparition des différents signaux est liée au fonctionnement des terminaux d'émission et de réception.
WDM (Wavelenght Division Multiplex) : Cette technologie consiste à injecter simultanément dans une même fibre optique plusieurs trains de signaux numériques à la même vitesse de modulation, mais chacun à une longueur d’onde distincte.