Les différents types de fibre
Fibres monomodes
Lorsqu'on diminue le diamètre du coeur de la fibre, celle-ci n'admet plus qu'un seul rayon lumineux. Les fibres monomodes sont principalement utilisées lorsque de grandes distances doivent être parcourues par la fibre. Le cœur de la fibre mesure généralement de 8 à 10 μm et la gaine environ 125 μm. Les rayons lumineux se déplacent donc quasiment en ligne droite ce qui diminue alors considérablement l'atténuation. Selon la longueur d'onde utilisée, elle est de 0,36 dB/km à 1 300 nm et de 0,2 dB/km à 1 550 nm. Mais elle doit bénéficier d'une grande puissance d'émission comme celle émise par les diodes-lasers, qui sont relativement coûteuses.
Fibres multimodes
Il existe deux types de fibres multimodes : les fibres à saut d'indice et les fibres à gradient d'indice.
Les fibres multimodes sont capables de transmettre plusieurs rayons lumineux grâce à un cœur mesurant 50 μm pour les fibres à gradient d'indice et de 200 μm pour celles à saut d'indice. Les rayons lumineux se déplacent dans la fibre en rebondissant dans le cœur grâce aux réflexions totales. Pour la fibre à saut d'indice, la dispersion des rayons lumineux est très grande, ce qui provoque une déformation du signal reçu et une forte atténuation du signal à la sortie. Elle est utilisée dans le transport de données et elle est, à ce jour, la fibre la plus utilisée.
Animation flash
(Université de Nantes)
Certains défauts ont été corrigés pour la fibre à gradient d'indice ; en effet, cette fibre est composée de plusieurs couches à indices de réfraction croissants, ce qui permet de ramener ''délicatement'' le rayon vers le centre de la fibre et par conséquent de diminuer l'atténuation à la sortie. Elle est utilisée dans les réseaux locaux.
On remarque que c'est la fibre monomode qui présente les meilleures performances : le signal est le moins atténué et le moins déformé et sa bande passante est la plus grande.
Bien que son coût soit plus élevé que les autres types de fibres, elle peut ainsi être considérée comme un important progrès dans le transport d'informations.