La fabrication de la fibre

 
La fabrication de la fibre s'effectue en deux étapes : la préforme et le fibrage.
Lors de la préforme, on place horizontalement un tube substrat dans une tour de verrier. On introduit ensuite des gaz (germanium, erbium) qui se déposent sur les parois du tube sous l'effet de la chaleur produit par un chalumeau ; ces gaz sont destinés à changer les propriétés du verre. Ces couches de gaz sont vitrifiées au passage du chalumeau. Le tube est ensuite chauffé pour qu'il se referme sur lui-même. On obtient alors la préforme. Généralement, un bloc de 1 mètre de longueur et de diamètre 10 cm permet d'obtenir une fibre monomode de 150 km de longueur.
 

                                                            Schéma de la préforme

 

Après avoir ajouté une couche de silice pour former le modèle cœur/gaine autour de la préforme, on l'installe dans une tour de fibrage d'une quinzaine de mètres.
L'extrémité de la préforme se trouve alors dans un four porté à une température d'environ 2000°C, en haut de la tour. Elle est ensuite transformée en fibre par l'effet de gravité à une vitesse d'un kilomètre de fibre par minute. Puis elle est recouverte d'une couche protectrice de résine afin de la protéger de l'humidité qui accentue les micro-entailles et affaiblit la fibre.
 
 
                                                                       Schéma du fibrage